Mais où est passé l'arbre offert par Emmanuel Macron à Donald Trump ?

Un photographe de l'agence Reuters a constaté qu'il ne restait plus qu'une «tâche jaune» à l'endroit où l'arbre avait été planté[JIM WATSON / AFP]

Il était le symbole de l'entente franco-américaine. L'arbre offert par Emmanuel Macron à Donald Trump le 23 avril, à l'occasion de la visite du chef d'Etat français aux Etats-Unis, a disparu.

C'est ce qu'a indiqué un photographe de l'agence Reuters, qui a constaté qu'il ne restait plus qu'«une tâche jaune» à l'endroit où l'arbre avait été planté dans les jardins de la Maison-Blanche. 

Le chêne venait d'une forêt du nord de la France, où 2.000 marines américains avaient trouvé la mort pendant la Première Guerre mondiale.

Emmanuel Macron et Donald Trump avaient planté l'arbre, accompagnés de leurs épouses respectives, et devant les caméras des journalistes du monde entier. L'image a d'ailleurs fait l'objet de nombreux détournements sur les réseaux sociaux.

Contacté par le HuffingtonPost, l'Elysée a expliqué que l'arbre avait dû se soumettre aux règles phytosanitaires très strictes des douanes américaines. Toute importation de plantes ou de graines doit observer une période de quarantaine avant d'être plantée sur le sol américain pour éviter la contamination et la propagation de maladies ou d'insectes invasifs. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles