Mariage royal : la tenue du prince Harry

Le prince Harry pourrait porter un uniforme de l'armée britannique, ou un simple costume. [MATTHEW LLOYD / POOL / AFP]

A quelques minutes de la cérémonie, le prince Harry a fait son entrée dans la chapelle Saint-George, dévoilant ainsi sa tenue de mariage. 

Cet ancien officier et pilote d'hélicoptère de l'Army Air Corps s'est présenté vêtu d'un uniforme sombre, celui des Blues and Royals, suite à l'autorisation de la reine. Son frère aîné William s'était quant à lui marié en rouge, portant les couleurs des Irish Guards. 

En uniforme malgré sa barbe

Jusqu'à la dernière minute, la tenue du marié était sujet à débats. Certains estimaient en effet que le port de la barbe l'aurait contraint à porter un simple costume. «Il ne peut pas porter son uniforme de Royal Horse Guards avec une barbe», a expliqué l'historien Hugo Vickers à la Press Association. «Il le fait parfois, mais ils ne l'apprécient pas. C'est pour cela que, lors de la parade de l'académie royale militaire de Sandhurts [en décembre 2013], il a porté un costume», a-t-il ajouté.

En effet, la pilosité est un sujet sensible au sein de l'armée britannique : les barbes sont tolérées pour des raisons médicales ou religieuses, ou pour ceux qui servent en Afghanistan, pays où elle est généralement considérée comme un signe de virilité.

Le prince Harry arbore sa barbe depuis 2013, après avoir effectué une course humanitaire au Pôle Sud avec des soldats blessés. Une allure qui n'est pas du goût de sa grand-mère, la reine Elisabeth II, comme l'avait révélé un proche de la famille royale à cette époque.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles