Attaque à Liège : qui sont les trois victimes ?

Ce mardi 29 mai à Liège (Belgique), un homme fiché par la police pour des soupçons de radicalisation a tué trois personnes, dont deux policières, avant d’être abattu par les forces de l’ordre.

Selon le chef de la police de Liège, Christian Beaupère, l’objectif de l’assaillant était «clairement» de s’en prendre aux forces de l’ordre. L’homme avait ainsi d'abord attaqué deux policières, les poignardant à plusieurs reprises avant de les abattre avant l’une de leurs armes de services.

Soraya Belkacemi, policière, 45 ans

Entrée dans la police en 1994, Soraya Belkacemi était mère de deux jeunes jumelles de 13 ans, déjà orphelines de père. Ce dernier, également policier, est décédé il y a quelques années.

Lucile Garcia, policière, 53 ans

En poste à Liège depuis 2010, Lucile Garcia avait épousé il y a quelques semaines son compagnon, commissaire de police. Selon la presse belge, le couple venait par ailleurs de célébrer l'arrivée de petits-enfants.

Cyril Vangriecken, étudiant, 22 ans

Le jeune homme a été tué par balle alors qu’il se trouvait sur le siège passager d’une voiture arrêtée à un feu. Etudiant à la Haute Ecole de Liège, il «allait être diplômé instituteur dans quelques semaines», a fait savoir le bourgmestre de la ville.

Cyril Vangriecken était par ailleurs passionné de pétanque. La Fédération belge de la discipline lui ainsi rendu hommage sur Facebook, témoignant de «sa politesse, sa gentillesse et sa simplicité».

L'auteur de l'attaque a également blessé quatre autres policiers. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles