Le meilleur restaurant au monde se trouve en Italie, le troisième en France

Le restaurant Osteria Francescana à Modène (nord) du chef italien Massimo Bottura a reçu mardi à Bilbao le titre de «meilleur restaurant du monde» [ANDER GILLENEA / AFP]

Le restaurant Osteria Francescana à Modène (nord) du chef italien Massimo Bottura a reçu mardi à Bilbao le titre de «meilleur restaurant du monde» du classement «50 Best Restaurants». La troisième place est occupée par un restaurant français.

«C'est incroyable, c'est quelque chose que nous avons construit tous ensemble (...) Je vais profiter d'être sous les feux de la rampe pour montrer qu'en 2018, les chefs sont beaucoup plus que la somme de leurs recettes», a déclaré Massimo Bottura, qui compte trois étoiles dans le guide Michelin et avait déjà obtenu la première place de ce classement il y a deux ans.

L’Osteria Francescana succède ainsi à l'Eleven Madison Park de New York du chef suisse Daniel Humm, qui se classe cette année à la quatrième place. La deuxième place revient au restaurant espagnol El Celler De Can Roca, basé à Gérone (Catalogne) et sacré en 2013 et 2015.

Le Mirazur, un restaurant français de Menton (Alpes-Maritimes) tenu par le chef argentin Mauro Colagreco, est classé troisième. Une progression pour cet établissement qui avait obtenu la quatrième place l’année dernière.

Les restaurants Gaggan (Bangkok, Thaïlande), Central et Maido (Lima, Pérou) occupent les cinquièmes, sixièmes et septièmes places. Le deuxième restaurant français de ce classement, l’Arpège d’Alain Passard (Paris) est huitième.

Ce prix, décernée depuis 2002 par un millier d’experts indépendants, est très influent, mais sa légitimité est régulièrement contestée, notamment par des chefs français, qui l’accusent de complaisance et d’opacité. Aucun établissement français ne s’est ainsi vu décerner le titre de meilleur restaurant du monde depuis sa création.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles