La NASA fête ses soixante ans

Alors que la NASA fête ses soixante ans, elle connaît aujourd'hui des difficultés financières. [HO / NASA / AFP]

La NASA fête ses soixante ans. Fondée le 29 juillet 1958 par le président Eisenhower, l'agence spatiale américaine a permis aux Etats-Unis de s'imposer dans la course à l'espace engagée au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Dans le contexte de la guerre froide, l'URSS ayant envoyé son satellite Spoutnik dans l'espace, les Américains se devaient de concentrer leurs efforts sur la conquête spatiale, devenue une question de suprématie mondiale. 

S’il y a eu des victoires, comme le programme Apollo ayant permis à Neil Armstrong d'être le premier homme à marcher sur la Lune le 21 juillet 1969, il y a également eu des défaites. L'explosion de la navette challenger en 1986 et celle de Columbia lors de son retour sur terre en février 2003 sont des drames difficiles à oublier.

Néanmoins, le télescope Hubble, en révolutionnant la photographie spatiale, continue d'impressionner depuis son lancement le 24 avril 1990. Le 11 août prochain, c'est une sonde spatiale en direction du Soleil qui sera lancée afin de mieux connaître cette étoile pleine de mystères.

Un avenir incertain

Aujourd'hui, le prochain grand défi de la NASA serait de faire marcher l'homme sur Mars. Donald Trump, de son côté, aimerait développer une force spatiale armée.

Cependant, le financement de l'agence a beaucoup baissé et elle doit faire face aujourd'hui à des difficultés financières. A ce jour, la NASA n'a pas les moyens d'envoyer des humains sur Mars, selon le Conseil national de la recherche des Etats-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles