En direct
A suivre

L'orque qui a nagé avec la dépouille de son nouveau-né pendant 17 jours l'a enfin laissé partir

Après avoir parcouru 1.600 kilomètres, «son itinéraire de deuil est terminé», ont affirmé des scientifiques de la Center for Whales Research (CWR)[VALERY HACHE / AFP]

Au bout de dix-sept jours d'errance dans les eaux canadiennes, «J35», une orque qui refusait d'abandonner le corps sans vie de son nourrisson, l'a finalement laissé partir samedi 11 août. 

Après avoir parcouru 1.600 kilomètres, «son itinéraire de deuil est terminé», ont affirmé des scientifiques de la Center for Whales Research (CWR) dans un communiqué.

Un nouveau Record

Ces derniers ont aperçu le mammifère, âgé d'une vingtaine d'années, «chasser énergiquement un banc de saumons avec ses congénères dans le détroit de Haro», près de la ville de Vancouver. «Elle est remarquablement fringante», ont-ils noté. 

La CWR a assuré que la maman orque «semblait être en bonne forme physique». «La carcasse a probablement coulé au fond des eaux maritimes intérieures de la mer des Salish, et les chercheurs n'auront sûrement pas l'opportunité de pratiquer une nécropsie», ont-ils précisé. 

Le comportement de cette orque a attiré l'attention des scientifiques dès le premier jour de son «itinéraire de deuil», le 24 juillet dernier. S'il arrive parfois que les femelles de cette espèce portent le corps de leur progéniture pendant quelques jours, la CWR estime toutefois que cette maman orque a «battu un record». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités