C'est un «coup de com» qui n'a pas fonctionné. Sur Twitter, la filiale de Samsung au Brésil a tenté de faire la promotion de son Galaxy A8 en utilisant une photo qui provenait d'une banque d'images.
Les faits se sont produits le 14 août dernier. Sur le réseau social, la marque a ainsi posté : «Une rencontre enregistrée au travers de nombreux selfies, la caméra frontale du Galaxy A8 possède un focus dynamique et met en évidence ce qui compte le plus». Le tweet, repéré par nos confrères du Huffington Post, et aujourd'hui supprimé, était accompagné d'un cliché montrant un couple souriant.
Mais comme une internaute l'a signalée, deux jours plus tard, la photographie appartenait en réalité à Getty Images, une banque d'images bien connue des journalistes et des marques.
Quer enganar quem, @SamsungBrasil? pic.twitter.com/Xy7b2dsRcz
— Fᴇʟɪᴘᴇʀᴀs (@feliperas) 16 août 2018
Et comme l'utilisatrice de Twitter l'a remarqué, ce n'est pas la première fois que Samsung a recours à cette pratique. Le 24 juillet dernier, la marque avait également utilisé une image issue de Getty Images.
Essa, inclusive, não foi a única vez. pic.twitter.com/biJpKw6Oke
— Fᴇʟɪᴘᴇʀᴀs (@feliperas) 16 août 2018
Invitée à s'exprimer sur la question, la marque s'est défendue dans un tweet, assurant que «certaines photos que nous postons sont prises depuis nos smartphones» mais que «certaines, comme ici, sont des images qui expriment l'attitude de notre audience ciblée».
Ops, desculpe, você tem razão, Feliperas. A resposta dada antes realmente não estava correta. Muitas das fotos que postamos são tiradas usando os nossos smartphones, mas algumas, como essa, são banco de imagens que também expressam a atitude do nosso público-alvo.
— Samsung Brasil (@SamsungBrasil) 16 août 2018