En Direct

Aléna : les négociations de la «dernière heure» entre les Etats-Unis et le Mexique

Une queue de camions venus du Mexique arrivent aux douanes américaines, en Californie (photo Getty images) [JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives]
Par Publié le

Les discussions sur la révision de l'accord de libre-échange Aléna se sont poursuivies dimanche à Washington entre les Etats-Unis et le Mexique, le négociateur en chef pour le Mexique les qualifiant de «pourparlers de la dernière heure».

A l'issue de cette énième journée de discussions, le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer qui était accompagné de Jared Kushner, le gendre du président Donald Trump, a brièvement indiqué dimanche qu'il n'y avait pas encore d'accord. «Avez-vous un accord?», lui ont demandé des journalistes à la sortie du ministère où se sont tenus les pourparlers du week-end. «Non, non, non!», a seulement lancé M. Lighthizer.

Ildefonso Guajardo, le ministre mexicain de l'Economie, qui a conduit la délégation du Mexique, avait affirmé dimanche en arrivant au bureau de l'ambassadeur au commerce qu'on atteignait "les dernières heures de la négociation".

[Andrew CABALLERO-REYNOLDS / AFP/Archives]

Mais trois heures plus tard, il avait déclaré à des journalistes: «Il ne faut pas chanter victoire». Il a rappelé qu'il faudrait «au moins une semaine pour travailler avec le Canada», le troisième partenaire du pacte commercial trilatéral Aléna, signé il y a 24 ans et que l'administration Trump a dénoncé il y a un an. La veille, Jesus Seade, un conseiller économique du nouveau président élu mexicain qui participe aux négociations, avait indiqué que la délégation allait encore rester quelques jours dans la capitale américaine: «Lundi ou mardi minimum, peut-être plus».

Pour l'instant, Américains et Mexicains négocient le pan bilatéral de la réforme de l'Aléna, tandis qu'Ottawa est censé se joindre à eux lorsque les discussions seront plus avancées.

Le Canada s'est déclaré ces jours-ci prêt à se joindre à la table des négociations dès qu'il y sera convié. La délégation du Mexique, qui comprend également le ministre des Affaires étrangères Luis Videgaray, a fait la navette au cours des cinq dernières semaines entre Mexico et Washington pour tenter de résoudre les dossiers avec leurs homologues des États-Unis.

Ailleurs sur le web