«Ahmadinejad est devenu berger» : l'intox des réseaux sociaux

«Pendant son règne (sic), il a vécu dans une maison modeste. Il n'avait pas de voitures, pas de comptes en banque et maintenant il garde des troupeaux l'après-midi pour aider ses frères» peut-on notamment lire sur Twitter [Capture d'écran Twitter/@NotYetUhuru_]

Depuis la mi-août, une photo de Mahmoud Ahmadinejad circule sur les réseaux sociaux. Appuyé sur son bâton, dans un paysage montagneux, la légende explique que l'ancien président iranien exerce désormais le métier de berger. Sauf que ce n'est pas le cas. 

«Pendant son règne (sic), il a vécu dans une maison modeste. Il n'avait pas de voitures, pas de comptes en banque et maintenant il garde des troupeaux l'après-midi pour aider ses frères» peut-on notamment lire sur Twitter. L'information a également été massivement partagée sur Facebook

Mais l'ancien président n'a pas abandonné la politique pour élever des animaux dans la campagne iranienne. En réalité, il a repris son travail de professeur à l'Université de Sciences et Technologies de Téhéran et s'est installé à Narmak, un quartier de la capitale. 

Quant à la photo en question, elle a été prise en 2017, lors d'un voyage à Kandolus, un village touristique d'Iran. Mahmoud Ahmadinejad n'était pas en compagnie d'un troupeau, mais avec son ministre du travail Abdolreza Sheikholeslami.

ahmadinejad3.jpg

Une intox populaire en Turquie

Pourtant, ce n'est pas en Iran, mais en Turquie que cette intox est la plus populaire. Selon Gülin Çavus, journaliste pour le site Teyit.org, elle a été massivement partagée dans le pays à cause des polémiques qui ont récemment éclaté en Turquie, dénonçant le train de vie fastueux de certains politiciens turcs.

«De nombreux Turcs accusent les membres du Parlement et les ministres de toucher des salaires élevés et de ne rien faire en retour pour améliorer la situation de la poplation», a-t-elle expliqué à France24. Les gens sont en colère quand ils voient sur les réseaux sociaux les voitures et les maisons de luxe des responsables politiques, et cela les rend très réceptifs à ce genre de rumeurs». 

En effet, en juillet dernier, le député Kenan Sofuoglu s'était ainsi présenté au Parlement au volant d'une Lamborghini. Pour autant, Mahmoud Ahmadinejad était loin d'être un président exemplaire : au cours de son deuxième mandat, plus de deux milliards de dollars avaient ainsi été mal utilisés, selon les dires d'un procureur. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles