Donald Trump «s'est endormi» devant le discours de Barack Obama

Le président américain n'a pas vraiment été inspiré par le discours de son prédécesseur. [Nicholas Kamm / AFP]

L'ancien président démocrate des Etats-Unis a tenu un discours vertement offensif dans l'Illinois envers son successeur à la Maison Blanche. Ce qui n'a pas semblé émouvoir Donald Trump. 

A quelques semaines des élections de mi-mandat, Barack Obama a ouvertement critiqué Donald Trump. «C'est un symptôme. Le symptôme d'une Amérique gagnée par la peur et la rancoeur». Il a également qualifié l'hôte de la Maison Blanche comme «un démagoque qui excite le nationalisme» et «divise le pays». 

Un discours auquel n'a pas manqué de réagir Donald Trump. En déplacement à Fargo, dans le Dakota du Nord, il a expliqué avec une certaine ironie avoir suivi le discours de Barack Obama. «Je suis désolé, je l'ai regardé mais je me suis endormi. Je l'ai trouvé très bon. Très bon pour... endormir». 

Des élections de mi-mandat décisives

Barack Obama, lors de son discours dans l'Illinois, s'est félicité d'une prise de conscience du peuple américain. «Dans cette noirceur politique, je vois un réveil des citoyens à travers le pays».

Il a notamment invité les électeurs démocrates à se rendre aux urnes pour les élections de mi-mandat, en novembre prochain. «Vous devez voter car notre démocratie dépend de vous».

Des élections importantes aux Etats-Unis, où se jouent près de 435 sièges de la Chambre des représentants, un tiers de ceux du Sénat ainsi que les postes de gouverneur dans 36 Etats.

Les républicains, à la tête du Congrès, redoutent de perdre la Chambre des représentants. Les sondages annoncent une large victoire démocrate. Ce serait un premier gros coup dur pour Donald Trump. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles