En direct
A suivre

Boudée par les touristes, l'Afrique cherche à leur faire les yeux doux

Une plage près de Mombasa, sur la côte kényane, le 11 août 2017. [TOBIN JONES / AFP/Archives] Une plage près de Mombasa, sur la côte kényane, le 11 août 2017. [TOBIN JONES / AFP/Archives]

L'Afrique séduit seulement 5% des touristes du monde entier malgré les pyramides, les chutes Victoria, les safaris ou ses plages désertes. Pour utiliser au mieux son potentiel, elle doit miser sur l'écotourisme et se stabiliser politiquement, estiment les experts.

"Les pays qui ont réussi (dans le tourisme) sont ceux qui ont fait ces choix", explique la directrice générale de l'Association du tourisme en Afrique (ATA), Naledi Khabo, lors d'une conférence du secteur organisée par Airbnb la semaine dernière au Cap.

Elle en veut pour preuve les exemples de la Tanzanie et du Rwanda, "très attractifs pour certains voyageurs".

Le nombre de touristes en Tanzanie, qui propose des safaris respectueux de l'environnement et des lodges neutres en émission de carbone, a plus que doublé depuis 2006 à plus d'un million.

Le secteur contribue à hauteur de 14% au produit intérieur brut de ce pays d'Afrique de l'Est, selon l'agence gouvernementale de promotion de l'investissement Tanzania Invest.

Pour Naledi Khabo, l'Afrique du Sud a aussi réussi à s'imposer comme une destination incontournable en "diversifiant ses produits au-delà des safaris".

elephant_botswana_chris_jek_afp.jpg

Un éléphant photographié le 20 mars 2015 dans le parc naturel de Chobe, au Botswana [CHRIS JEK / AFP/Archives]

Elle a enregistré une forte augmentation des visites centrées sur le mode de vie des habitants, avec des voyageurs curieux de découvrir des townships et des communautés rurales désavantagées en plus de faire un safari et de déguster des bons vins dans les vignobles du Cap.

Abigail Mbalo a fondé le concept 4RoomEkasi, où les voyageurs découvrent nourriture et mode de vie des communautés noires en Afrique du Sud. "Nous avons tablé sur le développement du tourisme dans les régions rurales et les townships (...) Cette niche n'a pas été exploitée", explique-t-elle.

Aujourd'hui, le tourisme en Afrique du Sud emploie près de 700.000 personnes, dont nombre de Noirs, un vrai succès dans un pays où le taux de chômage avoisine les 28%.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités