En direct
A suivre

La baie du film « La plage » avec Leonardo DiCaprio fermée aux touristes

La plage de Maya Bay envahie par les touristes. [LILLIAN SUWANRUMPHA / AFP]

La baie thaïlandaise rendue célèbre par le film « La plage », avec Leonardo DiCaprio, restera fermée pour une durée indéterminée, car les dégâts causés par le tourisme se sont révélés pires que prévu, a annoncé mercredi un responsable local.

Une fermeture temporaire de juin à octobre avait été décidée par les autorités, et sera donc prolongée jusqu'à ce que l'écosystème de la zone « retrouve une situation normale », selon Songtam Suksawang, directeur du bureau des parcs nationaux. Une étude récente a en effet montré qu'il était impossible de remédier au problème en seulement quatre mois. 

Située sur Koh Phi Phi Ley près de Phuket, la plage paradisiaque de Maya Bay a accueilli jusqu'à 5.000 visiteurs par jour, dont de nombreux touristes chinois, qui ne restaient parfois que quelques dizaines de minutes avant de rembarquer sur des hors-bords affrétés par les multiples tour-opérateurs de la région.

Cet afflux de visiteurs a entraîné une catastrophe écologique, la plage ayant subi une érosion sévère et une grande partie des récifs coralliens ayant été endommagés par la pollution provoquée par les moteurs de bateaux.

Les ONG estiment ainsi qu'il faudra au moins quatre ans pour réhabiliter Maya Bay. Une situation problématique pour les populations locales, qui vivent du tourisme.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités