Thaïlande : La vidéo d’un éléphant peinant à nager dans un zoo fait polémique

Selon le directeur, il ne s'agirait que d'un exercice pour l'éléphant. [Capture d'écran Twitter ]

Une vidéo postée lundi 27 août sur Twitter montre un éléphant, pensionnaire d’un zoo thaïlandais, dans une cuve pleine. L’animal parvient tant bien que mal à maintenir sa tête hors de l’eau. Face à la polémique, le directeur du zoo a expliqué qu’il s’agissait d’un simple exercice physique.

La scène se déroule dans le zoo de Khao Kheow, en Thaïlande. Dans un bassin avec les vitres transparentes, l’éléphant est «forcé de nager», rapporte 20 minutes. Postée par World Animal News, la publication a été vue plus de 700.000 fois et a suscité de nombreuses réactions sur Twitter.  

Selon le média Khaosod English, ce zoo propose aux visiteurs d’être au plus près des animaux afin d’observer et de comprendre leur comportement. D’où la présence de l'éléphant dans cette énorme cuve d’eau.

Muriel Arnal, président et fondatrice de l’association de défense des animaux One Voice ne comprend pas une tel spectacle : «Comment des touristes peuvent-ils payer pour voir ça ?», s’est-elle étonnée sur Twitter.

LES INTERNAUTES ALERTENT TRIP ADVISOR

De nombreux internautes ont attiré l’attention de Trip Advisor sur le traitement de l’éléphant. Les militants demandent au site de ne plus mentionner le zoo dans ses pages.  

Face à tant de réactions, le directeur du zoo, Attaporn Sriheran, a dû s’exprimer : «Le spectacle est considéré comme un exercice pour les éléphants. Normalement, ils vont dans les piscines pour jouer dans l’eau de toute façon». Le spectacle décrié a commencé en 2016, et se déroule deux fois par jour.

La mobilisation semble au moins avoir fait réagir Trip Advisor. L’association One Voice a reçu un communiqué de la part du site de conseils touristiques. Dans celui-ci, le site web américain affirme avoir stoppé «toute vente de billets pour cette attraction» et ceci «avec effet immédiat».

Dans un soucis de «transparence», afin que les futurs visiteurs aient accès aux commentaires, le zoo ne sera toutefois pas retiré du site de Trip Advisor.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles