Canada : la police demande aux citoyens d’arrêter de dénoncer les gens qui fument du cannabis

Une fumeuse de cannabis Depuis le mercredi 17 octobre, la consommation de cannabis à usage récréatif est légale au Canada. [Ian Willms / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Dans une campagne de communication amusante, la police de Toronto demande aux Canadiens d'arrêter de dénoncer les consommateurs de cannabis. La légalisation de cette drogue est entrée en vigueur ce mercredi 17 octobre.

«Demander votre chemin car vous êtes perdu ne nécessite pas d'appeler le 911 (le numéro de la police). Dénoncer un adulte qui fume un joint non plus.» C'est avec des messages humoristiques de ce type que la police de Toronto au Canada tente d'informer les citoyens sur la nouvelle loi, légalisant le cannabis à usage récréatif.

Autres messages que l'on a pu voir fleurir sur le réseau social Twitter depuis mercredi, «appeler la police pour demander d'appeler votre ami car vous êtes en retard ne nécessite pas d'appeler le 911. Appeler pour les plants de marijuna de votre voisin non plus», ou encore «Appeler pour savoir quoi faire avec votre viande surgelée en cas de panne de courant ne nécessite pas d'appeler la police. Sentir une odeur d'herbe provenant de chez votre voisin non plus».

Le Canada est devenu ce mercredi 17 octobre le premier pays de l'OCDE et le deuxième dans le monde à légaliser le cannabis à usage récréatif, après l'Uruguay. Malgré leur réputation, les Pays-Bas n'ont toujours pas pleinement légalisé la marijuana.

Le jour de la légalisation, plus de 100 magasins vendant de la marijuana ont ouvert au Canada, fournis par plus de 120 producteurs agréés, selon l'agence de presse américaine Associated Press. Et des centaines d'autres devraient ouvrir dans les années à venir.

Vous aimerez aussi

Drogue Canada : les boutiques de cannabis en rupture de stock une semaine après sa légalisation
consommation Canada : le cannabis en rupture de stock un jour après la légalisation
Une employée dans une plantation de cannabis, à Lincoln, Ontario, au Canada, le 12 octobre 2018. [Lars Hagberg / AFP/Archives]
légalisation Le Canada légalise le cannabis

Ailleurs sur le web

Derniers articles