En direct
A suivre

L'eusko basque devient la monnaie locale la plus utilisée en Europe

Des billets en "Eusko", la monnaie basque, le 15 janvier 2013 à Bayonne [GAIZKA IROZ / AFP/Archives] Des billets en "Eusko", la monnaie basque, le 15 janvier 2013 à Bayonne [GAIZKA IROZ / AFP/Archives]

Commander un café, acheter une brosse à dents ou payer sa baguette... Pour tout ça, il y a au Pays Basque l’eusko : cette monnaie alternative vient de passer le cap du million en circulation, une première en Europe pour une devise locale.

Créé en 2013, l'eusko a atteint le seuil ce mois-ci, devenant la monnaie locale la plus importante d’Europe, devant le Chiemgauer en Allemagne (648.000 euros en circulation) et la Bristol Pound (environ 780.000) en Angleterre. Le change est simple. Un eusko égale un euro. Il suffit d'une faible cotisation annuelle, et l'on peut ouvrir un compte crédité en eusko, payer en billets d'eusko ou avec son "euskokart" dans tous les magasins adhérents.

Xina Dulong, adhérent à l’eusko dans la vie quotidienne comme professionnelle, est patron de bar et paie une grande partie de ses fournisseurs en eusko. "J’en ai un notamment, c’est parce qu’il prend l’eusko que je l’ai choisi pour la bière". L’association Euskal Moneta-Monnaie locale du Pays basque a lancé cette devise il y a six ans. Son directeur général, Dante Edme-Sanjurjo, estime que le succès vient surtout d’une "capacité à être fédérateur".

Comme la quarantaine de monnaies locales créées en France ces dernières années, l’eusko est voué au développement économique local. L'association 1901 reverse tous les euros changés en eusko dans le financement de projets écologiques ou paysans, de commerces de proximité, d'associations ou collectivités publiques...mais aussi dans la défense de la langue basque.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités