Midterms : découvrez les premiers résultats

Les élections de mi-mandat se sont tenues aux Etats-Unis mardi 6 novembre. Ce scrutin crucial vise à renouveler la Chambre des représentants, un tiers du Sénat ainsi que 36 postes de gouverneur. Découvrez les premiers résultats de cette soirée électorale. 

Si les résultats définitifs ne sont pas encore ressortis outre-Atlantique, des grandes tendances sont d'ores et déjà observables. A commencer par la cohabitation qui se dessine entre démocrates et républicains. Ils remportent respectivement la majorité de la Chambre des représentants et celle du Sénat. 

La chambre des Représentants

La Chambre des représentants a en effet été gagnée par une petite vague bleue. Alors qu'elle était à majorité républicaine, ce sont les démocrates qui reprennent le pouvoir.

Les premières estimations donnaient un peu plus de 200 sièges aux démocrates contre 187 aux républicains. 

capture_decran_2018-11-07_a_19.44.06.png

Le Sénat

Le Sénat, quant à lui, reste aux couleurs des Républicains. Pour l'instant, le parti de Donald Trump remporte 51 sièges contre 42 pour l'opposition. 

capture_decran_2018-11-07_a_19.44.21.png

Un résultat qui a réjoui le président. Ce dernier a évoqué un «énorme succès» dans un tweet publié mardi soir. 

Les gouverneurs

Les midterms visent également à élire des gouverneurs (35 au total).

Parmi les résultats essentiels, figure la réelection du gouverneur républicain du Texas Ted Cruz qui est ainsi parvenu à battre l'étoile montante démocrate Beto O'Rourke. 

Dans le Colorado, Jared Polis a été choisi par les électeurs. Il devient le premier gouverneur ouvertement gay, élu aux Etats-Unis.

En Floride, Ron DeSantis, proche de Donald trump, a été reconduit à la tête de l'Etat. Il l'a remporté face à Andrew Gillum, premier candidat noir à ce poste. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles