Egypte : un couple photographié en pleins ébats au sommet d'une pyramide fait scandale

Malgré l'interdiction d'escalader ces monuments, plusieurs personnes tentent leur chance chaque année[MARWAN NAAMANI / AFP]

En Egypte, la photo d'un jeune couple posant au sommet de la pyramide de Khéops, entièrement nus et en pleins ébats amoureux, a provoqué un tollé.

Tout a commencé lorsque le photographe danois Andreas Hvid a publié, sur son site internet, une photo de lui et d'une amie allongés au sommet du monument classé au patrimoine mondial de l'humanité.

Alors que beaucoup pensaient qu'il s'agissait d'un montage, le site étant particulièrement surveillé, le photographe a prouvé que ce n'était pas le cas en postant le 8 décembre, sur YouTube cette fois, une vidéo montrant le couple escaladant la pyramide, avant de se dévêtir. Dans la description, Andreas Hvid affirme être monté au sommet du monument «fin novembre 2018». «Par peur d'être remarqué par les nombreux gardes, je n'ai pas filmé les nombreuses heures passées à nous faufiler sur le plateau de Gizeh», a-t-il précisé.

un «Crime extrêmement grave»

Visionnée plus de 3,9 millions de fois, la vidéo a suscité l'indignation des autorités, des médias locaux, et des Égyptiens. «Une civilisation de 7.000 ans s'est transformée en décor pour une scène sexuelle», a regretté un internaute sur Twitter. «Ils veulent porter atteinte à la dignité et la fierté des Egyptiens, car la pyramide reflète la gloire et la grandeur du peuple égyptien», a ajouté un utilisateur.

Mustafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes, a quant à lui déclaré que, si ces images avaient réellement été prises au sommet de la pyramide, il s'agirait d'un «crime extrêmement grave». Le ministère des Antiquités a ainsi ouvert une enquête pour en avoir le cœur net.

Malgré l'interdiction d'escalader ces monuments, plusieurs personnes tentent leur chance chaque année. En 2016, un touriste allemand avait pris des photos du sommet de la Grande pyramide. Il est interdit d'entrer sur le territoire égyptien «à vie».

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles