Climat : la communauté internationale adopte les règles d'application de l'accord de Paris

Les délégués de quelque 200 pays réunis à la COP24 de Katowice, en Pologne, ont adopté samedi les règles d'application de l'accord de Paris contre le réchauffement climatique. Le coup de marteau du président de la COP24 polonais Michal Kurtyka a été accueilli par une standing-ovation.

La conférence, qui s'est achevée avec plus de 24 heures de retard sur le planning prévu, n'a pas donné lieu à de nouveaux engagements des Etats à relever prochainement leurs objectifs de réduction des gaz à effet de serre, qui sont insuffisants à ce stade face aux dérèglements du climat.

«Ça a été un long chemin (...) ce n'était pas une tâche facile», a déclaré le président de la conférence. «L'impact de ce paquet de mesures est positif pour le monde. Il nous rapproche un peu plus de la concrétisation des ambitions de l'accord de Paris

Préparé pendant trois ans et finalisé ces deux dernières semaines avec des négociations tendues, ce «mode d'emploi» d'une centaine de pages fixe notamment les modalités de suivi des actions nationales. Une flexibilité a été accordée aux pays en développement.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles