Belgique : un travailleur sur quatre boit trop d'alcool

22% des travailleurs belges déclarent boire plus de deux à trois verres d’alcool par jour 22% des travailleurs belges déclarent boire plus de deux à trois verres d’alcool par jour.[FRED DUFOUR / AFP]

Une étude alarmante pointe une consommation excessive d’alcool chez les salariés belges.

Un salarié belge sur quatre consommerait de l’alcool en trop grande quantité, selon cette étude menée par le cabinet de conseil RH Securex, et relayée par Les Echos.

Un chiffre en augmentation

Dans le détail, 22% des travailleurs belges déclarent boire plus de deux à trois verres d’alcool par jour. Un chiffre en nette augmentation puisqu’il s’élevait à 14% en 2015. La région de Bruxelles est plus touchée que celle de Flandre et de Wallonie. Les hommes seraient deux fois plus concernés que les femmes.

Selon cette étude, l’augmentation de la consommation d’alcool chez les travailleurs belges serait liée au contexte socio-économique. Le professeur Alfred Bernard, spécialisé dans les addictions pointe les «conditions de travail de plus en plus stressantes», «la précarité de l’emploi» et la «compétition de plus en plus forte entre les employés». «Ce contexte crée un stress psychologique qui fait que l’on boit le soir ou que l’on consomme des drogues en rentrant du travail pour décompenser», ajoute-t-il.

Pour rappel, en France, la consommation excessive d’alcool constitue la 2e cause de décès prématuré et concerne 10% des adultes, selon les chiffres de l’Inserm.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles