La Chine confirme la naissance de «bébés OGM»

Les autorités chinoises rejettent toute la faute sur le scientifique. [LOIC VENANCE / AFP]

La Chine confirme la naissance de bébés génétiquement modifiés et reproche au scientifique He Jiankui d’avoir enfreint les règles. Le chercheur aurait agi de son propre chef et avait falsifié des articles de revues, selon les autorités chinoises.

Ces dernières avaient ouvert une enquête après la révélation du scientifique, le 26 novembre dernier, selon l’agence officielle Xinhua.

Selon les résultats de l'enquête, Je Jiankui «organisé une équipe comprenant du personnel étranger» qui «utilisait une technologie dont la sécurité et l’efficacité étaient incertaines» pour «réaliser des gènes d’embryons humains dans un but de reproduction, ce qui est officiellement interdit dans le pays (Chine)».

L’agence Xinhua précise qu’entre mars 2017 et novembre 2018, le scientifique a recruté huit couples pour participer à son expérience. Et une des mères a donné naissance à des jumelles surnommées «Lulu» et «Nana» d’après les enquêteurs. 

Une deuxième femme enceinte

D'après le média d'État chinois, une autre femme porte toujours un bébé aux gènes modifiés.

Les enquêteurs ont eu déclaré que le scientifique, son personnel et toutes organisations en lien avec son projet serait puni conformément aux lois.

Le gouvernement de Guangdong va garder les bébés sous surveillance médicale. L’attitude des autorités, qui a mis en avant l'intérêt des bébés, s'est félicité de la communauté des scientifiques.

A la veille de l’ouverture du second sommet international, qui se déroulait le 27 novembre dernier à Hong Kong, le scientifique chinois avait annoncé la naissance à Shenzen de jumelles aux génomes modifiés. Une déclaration qui avait surpris et choqué la communauté scientifique. Les autorités chinoises avaient répliqué en déclarant l’ouverture d’une enquête.

Bien qu’il ait agi de manière illégale, He Jiankui se dit fier de ses expériences génétiques. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles