Miami : un tunnel souterrain menant à une banque découvert par hasard

Une enquête pour tentative de cambriolage a été ouverte. (Image d'illustration) Une enquête pour tentative de cambriolage a été ouverte. (Image d'illustration)[Greg Wood / AFP]

A Miami (Floride), la police a découvert sous un nid-de-poule, un tunnel souterrain menant à une banque, mercredi 30 janvier.

C'est un riverain qui a prévenu les services de voirie, qui ont eux-mêmes alerté les autorités, rapporte le Miami Herald.

Creusé quelques centimètres seulement en dessous du bitume, le tunnel pointait vers une succursale de la Chase Bank, dans le quartier résidentiel de Pembroke Pines. Il faisait 45 mètres de longueur et 60 à 90 cm de diamètre.

«Il faut être très petit pour y entrer et il ne faut pas être claustrophobe», a précisé un porte-parole du FBI.  L'entrée du tunnel était cachée par des palettes de l'autre côté de la rue. A proximité, la police a trouvé un treuil, un générateur électrique et un petit wagon. 

Selon le FBI, le ou les suspects creusaient depuis «plusieurs mois, ça ne se fait pas en un jour». Une enquête pour tentative de cambriolage a été ouverte. 

Le mode opératoire rappelle celui du fameux «casse du siècle» de la Société générale en 1976, à Nice. Les cambrioleurs s'étaient introduits par les égouts puis avaient creusé un tunnel jusque dans la salle des coffres. Le butin n'avait jamais été retrouvé. Il était estimé à 46 millions de francs, l'équivalent de 29,6 millions d'euros. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles