90.000 bouteilles de vodka destinées à Kim Jong-un interceptées par les douanes

Kim Jong-un est arrivé ce mardi au Vietnam. Kim Jong-un est arrivé ce mardi au Vietnam. [NHAC NGUYEN / AFP]

Les douanes néerlandaises ont annoncé avoir saisi quelque 90.000 bouteilles de vodka qu'elles soupçonnent d'avoir été déstnées à Kim Jong-un et aux membres de sa garde rapprochée. 

La vodka, entreposée dans 3.000 caisses, a été interceptée dans le port de Rotterdam. Le navire devait rallier Pyongyag, la capitale nord-coréenne. 

Les services des douanes avaient repérer le container, en provenance d'Hambourg et officiellement à destination de la Chine, quelques jours plus tôt. 

Kim Jong-un au Vietnam

«Nous ne voulons pas rendre publiques plus d'informations que nécessaires sur nos méthodes. Mais en se basant sur les informations dont nous disposions, nous avons suspecté que ce container était soumis aux sanctions qui touchent le régime nord-coréen. Et nous suspections que cette vodka n'irait pas en Chine, mais en Corée du Nord», a expliqué un porte-parole des douanes. 

Le container suspect était placé sous le fuselage d'un avion, lui aussi destiné à la Chine, et donc difficile d'accès. Mais les douanes ont insisté pour l'inspecter malgré le risque existant d'abimer le fuselage.

Kim Jong-un est arrivé mardi au Vietnam dans un train blindé en provenance de Pyongyang. Il doit rencontré pour la deuxième fois le président américain Donald Trump ce mercredi.

Vous aimerez aussi

Scandale Pays-Bas : l'ex-directeur d'une banque de sperme s'avère être le géniteur de 49 enfants
Alpes de Haute-Provence : la dernière pouponnière pour tulipes hollandaises
Horticulture Alpes-de-Haute-Provence : la dernière pouponnière pour tulipes hollandaises
Le suspect arrêté après la fusillade qui a fait trois morts dans un tramway à Utrecht aux Pays-Bas va comparaître pour homicides à des fins «terroristes»
Attaque Utrecht : le tireur poursuivi pour homicides terroristes avoue ses crimes devant le juge

Ailleurs sur le web

Derniers articles