90.000 bouteilles de vodka destinées à Kim Jong-un interceptées par les douanes

Kim Jong-un est arrivé ce mardi au Vietnam. Kim Jong-un est arrivé ce mardi au Vietnam. [NHAC NGUYEN / AFP]

Les douanes néerlandaises ont annoncé avoir saisi quelque 90.000 bouteilles de vodka qu'elles soupçonnent d'avoir été déstnées à Kim Jong-un et aux membres de sa garde rapprochée. 

La vodka, entreposée dans 3.000 caisses, a été interceptée dans le port de Rotterdam. Le navire devait rallier Pyongyag, la capitale nord-coréenne. 

Les services des douanes avaient repérer le container, en provenance d'Hambourg et officiellement à destination de la Chine, quelques jours plus tôt. 

Kim Jong-un au Vietnam

«Nous ne voulons pas rendre publiques plus d'informations que nécessaires sur nos méthodes. Mais en se basant sur les informations dont nous disposions, nous avons suspecté que ce container était soumis aux sanctions qui touchent le régime nord-coréen. Et nous suspections que cette vodka n'irait pas en Chine, mais en Corée du Nord», a expliqué un porte-parole des douanes. 

Le container suspect était placé sous le fuselage d'un avion, lui aussi destiné à la Chine, et donc difficile d'accès. Mais les douanes ont insisté pour l'inspecter malgré le risque existant d'abimer le fuselage.

Kim Jong-un est arrivé mardi au Vietnam dans un train blindé en provenance de Pyongyang. Il doit rencontré pour la deuxième fois le président américain Donald Trump ce mercredi.

À suivre aussi

Pays-Bas Deux avions se percutent à Amsterdam
Football Coupe du monde féminine : les Etats-Unis grands favoris contre les Pays-Bas ?
Pays-Bas Bientôt la fin des «vitrines» dans le quartier rouge d'Amsterdam ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles