En direct
A suivre

Brexit : Theresa May rencontre le chef de l'opposition pour tenter de trouver un compromis

La Première ministre britannique Theresa May doit rencontrer le chef de l'opposition travailliste Jeremy Corbyn pour tenter de trouver un compromis sur le Brexit afin d'éviter au Royaume-Uni une sortie de l'Union européenne sans accord le 12 avril.

La dirigeante conservatrice a tendu la main à son adversaire politique mardi soir et annoncé son intention de demander un nouveau report de la date du Brexit aux dirigeants européens, pour se laisser le temps de convenir d'une solution susceptible d'être enfin acceptée par un Parlement qui a jusqu'ici rejeté tous les scénarios proposés.

«Le but de notre rencontre aujourd'hui sera de d'examiner les domaines dans lesquels nous sommes d'accord», a déclaré la dirigeante conservatrice au cours de sa séance de questions hebdomadaires à la Chambre des communes. «Ce que nous voulons faire désormais, c'est trouver une solution soutenue par cette Chambre et concrétiser le Brexit».

Angela Merkel promet de se battre «jusqu'à la dernière heure»

De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a promis mercredi de «se battre jusqu'à la dernière heure» pour une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l'Union européenne, notamment pour préserver la paix en Irlande du Nord.

«Je l'ai toujours dit, je vais me battre jusqu'à la dernière heure du jour (du Brexit) pour qu'on en arrive à une sortie ordonnée», a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à la veille d'un déplacement à Dublin, où l'on s'inquiète des conséquences d'un rétablissement de la frontière entre l'Irlande et sa voisine du Nord en cas de Brexit dur.

Une impasse

Les députés britanniques ont voté lundi soir contre les quatre options alternatives à l'accord de Brexit conclu par la Première ministre Theresa May avec Bruxelles.

Après avoir rejeté trois fois déjà l'accord de Mme May, avoir voté la semaine dernière contre huit propositions parlementaires pour tenter de sortir de l'impasse, les élus ont rejeté les nouvelles options, d'initiative parlementaire, qui leur étaient présentées et proposaient entre autres de maintenir des liens étroits avec l'Union européenne ou arrêter le processus de Brexit pour éviter une éventuelle sortie sans accord.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités