La CIA se lance sur Instagram pour recruter des jeunes

La CIA n’a pour l’instant publié qu’une photo sur le réseau social, dans un décor très vintage. La CIA n’a pour l’instant publié qu’une photo sur le réseau social, dans un décor très vintage. [Capture Instagram CIA]

Ce jeudi, la CIA a inauguré son compte Instagram. La démarche n’est pas anodine, puisqu’elle s’inscrit dans le cadre des efforts de l’agence pour recruter des agents et analystes plus jeunes.

L’agence américaine du renseignement n’a pour l’instant publié qu’une photo sur le réseau social, dans un décor très vintage. Sur un bureau et une chaise, on aperçoit des billets de banque étrangers, une perruque, un badge professionnel ou encore un carnet.

Il est également écrit, près du mur : «Je veux voyager à travers le monde». En somme, la panoplie complète de l’agent secret. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

I spy with my little eye...

Une publication partagée par Central Intelligence Agency (@cia) le

En guise de légende, la CIA a sobrement écrit «J'espionne avec mon petit oeil». De quoi donner envie aux utilisateurs, relativement jeunes de ce réseau social (la moyenne ayant moins de 30 ans) de rejoindre l'une des agences de renseignement les plus connues des États-Unis.

Pour rappel, cette dernière est chargée de l'acquisition du renseignement (notamment par l'espionnage) et de la plupart des opérations clandestines effectuées hors du sol américain. Elle a le statut juridique d'agence indépendante du gouvernement des États-Unis.

«Faire ce que d’autres ne peuvent pas faire»

Sur son compte, l'agence compte déjà près de 30.000 abonnés, et se présente ainsi : «Nous sommes la première ligne de défense de la nation. Nous accomplissons ce que d'autres ne peuvent pas accomplir et allons là où d'autres ne peuvent pas aller». 

Dans un communiqué, l'agence a également annoncé : «Nous cherchons à éveiller la curiosité des utilisateurs d’Instagram quant aux nombreuses manières dont la mission de la CIA nous fait aller là où d’autres ne peuvent pas aller, et nous fait faire ce que d’autres ne peuvent pas faire». 

«A travers ce compte, nous donnerons un aperçu de la vie de l’agence, mais nous ne pouvons pas promettre de selfies pris dans des endroits secrets», a précisé la CIA.

En 2014, l'agence avait déjà eu recours à l'humour lors du lancement de son compte Twitter. Son premier message énigmatique était : «Nous ne pouvons ni confirmer ni démentir qu’il s’agisse de notre premier tweet».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles