Les koalas sur le point de disparaître à cause de la déforestation et du réchauffement climatique

Le koala pourrait totalement disparaître dans les prochaines années. Le koala pourrait totalement disparaître dans les prochaines années.[MARIUS BECKER / DPA / AFP]

L'un des symboles de l'Australie est sur le point de disparaître. Le koala est désormais sur le point de disparaître, et l'espèce est même «fonctionnellement éteinte», a annoncé cette semaine l'ONG Fondation australienne du koala (AKF).

Il ne reste en effet plus que 80.000 koalas dans la nature, contre près de 330.000 il y a encore trois ans. Il étaient plus de 10 millions il y a deux siècles.

Depuis 2010, l'AKF a surveillé 128 zones géographiques où l’on trouve des koalas en liberté. Et selon celle-ci, 41 de ces 128 zones n’abritent plus aucun spécimen. Dans le détail, 26 de ces zones hébergent moins de 100 koalas, 46 en ont entre 500 et 1000, 10 entre 1000 et 5000. Et seulement cinq en abritent plus de 5000

La déforestation en cause

Les koalas ne sont ainsi plus assez nombreux pour pouvoir donner naissance à une nouvelle génération viable. Car même s'ils parviennent à se reproduire, le manque de diversité génétique peut causer des problèmes de consanguinité.

Cette chute dramatique du nombre de koalas est causée notamment par la réduction de leur habitat en raison de la déforestation qui touche les arbres à eucalyptus, qui constituent leur première source de nourriture (ils mangent près de 1 kg par jour de cette plante).

Si les autorités australiennes ont pris des mesures pour protéger l'espèce, elles restent majoritairement inefficaces car les koalas vivent surtout sur des terrains privés. L’AKF réclame ainsi que le koala soit considéré comme une espèce «vulnérable» dans la totalité de son habitat naturel, y compris sur les terrains privés. 

Le réchauffement climatique, qui provoque des sècheresses et de vagues de chaleur que ne supporte pas l'animal, constitue l'autre cause majeure de disparition du koala.

Vous aimerez aussi

IAN JOUGHIN / UNIVERSITY OF WASHINGTON / AFP
Planète Le Groenland a perdu 2 milliards de tonnes de glace en une journée
Chine : les intempéries continuent et causent des dégâts considérables
Environnement Chine : les intempéries continuent et causent des dégâts considérables
Santé Régimes vegan, végétarien, végétalien, pescetarien : quelles différences ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles