En direct
A suivre

Malaisie : le dernier rhinocéros mâle de Sumatra est mort

La femelle Iman est la seule survivante de cette espèce.[©JACK GUEZ / AFP]

Tam, le dernier rhinocéros Sumatra mâle de Malaisie est mort mardi, a annoncé la branche locale de l'ONG WWF. Désormais, la femelle Iman est la seule survivante de cette espèce, dont l'extinction ne fait aucun doute dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

«Avec Tam parti, il ne reste désormais plus que Iman, notre dernière femelle rhinocéros», explique l'organisation International Rhino Foundation. «Si nous ne faisons pas attention, les rhinocéros de Sumatra ne seront pas les seuls animaux à s'éteindre sous nos yeux», alerte-t-elle.

Le rhinocéros Tam était âgé de 30 ans et vivait dans une réserve depuis sa capture en 2008. Les tentatives de reproduction avec deux femelles via des fécondations in vitro se sont révélées infructueuses, explique National Geographic.

Selon le WWF, une centaine de rhinocéros de Sumatra seraient toujours vivants en Indonésie mais demeurent menacés par le braconnage, notamment pour les prétendues vertus médicinales attribuées à ses cornes.

Les rhinocéros de Sumatra sont également mis en péril par la disparition de leur habitat «due à la conversion de forêts en terres agricoles et au développement d’infrastructures», explique le WWF.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités