En Direct

Un ado condamné à 10 ans de prison pour avoir éventré et éviscéré un homme en pleine rue

Un ami de l'agresseur a quant à lui écopé de 20 mois de prison pour non assistance à personne en danger. (photo d'illustration) [Joseph PREZIOSO / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Un jeune homme de 17 ans a comparu, jeudi dernier, devant un Tribunal en Grande-Bretagne pour tentative de meurtre.

Les faits pour lesquels il était jugé sont survenus en août dernier. L'homme a d'abord lancé une insulte homophobe à sa victime, en pleine journée, dans le quartier de St Katherine's Gardens, en Angleterre.

Il a ensuite fait preuve d'un déchaînement de violences, éventrant et éviscerant la victime (dont l'âge n'a pas été communiqué) avec une machette.

L'adolescent lui a ensuite dérobé son téléphone avant de prendre la fuite en courant, a rapporté le journal anglais Metro.

Une agression homophobe et préméditée

L'accusé a été condamné jeudi à 10 ans et 8 mois de prison. La prémédition a été retenue dans cette affaire : l'agresseur avait en effet acheté la machette deux jours auparavant et il l'avait cachée dans son pantalon juste avant de passer à l'acte. La justice a également retenu le caractère homophobe, la victime ayant été attaquée en raison de son orientation sexuelle.

Un ami de l'agresseur a quant à lui écopé de 20 mois de prison pour non assistance à personne en danger, car il était présent durant l'agression mais n'est pas intervenu.

La victime a survécu miraculeusement à ses blessures après avoir été sauvée grâce à l’aide immédiate de la police. L'homme avait rapidement été transporté à l’hôpital, où il avait été plongé dans un coma artificiel.

«Quand j'ai vu mes cicatrices à l'hôpital pour la première fois, j'ai pleuré pendant plus d'une heure face à ce que ces hommes m'avaient fait», a-t-il déclaré au cours du procès. «J'ai des flashbacks fréquents. Je fais des cauchemars d'un homme dans ma chambre la nuit. Je ne suis plus que l'ombre de moi-même. J'avais l'habitude d'être sociable et confiant, mais désormais sortir me rend anxieux. Je ne pense pas que je redeviendrai un jour le même», a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web