En direct
A suivre

En Norvège, une île veut supprimer le temps

Les îles Lofoten près du Cercle Arctique, en Norvège [Olivier MORIN / AFP]

En Norvège, l'île de Sommaroy veut devenir la «première zone sans heure». Elle a lancé une expérimentation début juin.

Tout près du cercle polaire Arctique, Kjell Ove Hveding, un habitant de l'île de Sommarøy a eu l'idée de créer le premier endroit où le temps n'existe plus. Près de Troms, les habitants de Sommarøy (l'île de l'été) expérimentent déjà depuis toujours un rapport atypique au jour et à la nuit. Les 321 habitants vivent sans soleil de novembre à janvier. Après le solstice d'été, ce 26 juillet, ils vivront 69 jours sans nuit.

Début juin, l'île a lancé une campagne de communication,« Sommarøy : Let’s stop time» (Si on arrêtait le temps à Sommaroy ?) à l'occasion de laquelle ils ont annoncé vouloir créer la «toute première zone sans heure». Ils expliquent ainsi « formaliser quelque chose pratiqué sur l'île depuis des générations». Sur l'île, les habitants sont ainsi habitués à vivre de façon décalée vis-à-vis du temps. «A ce qu'on appelle deux heures du matin, on peut voir des enfants jouer au foot ou des gens peindre leur maison» explique Kjell Ove Hveding.

Le 13 juin dernier, les habitants de l'île ont remis une pétition à un membre du Parlement norvégien, en échangeant sur le cadre légal, et les possibilités concrètes de mettre en place le projet utopique. Ils voudraient ainsi pouvoir aménager les horaires de travail et d'école.

 L'initative met aussi un coup de projecteur sur la petite île arctique. Selon le magazine américain CNN, « Il est clair qu'il s'agit de business». L'idée d'une île où le temps est infini fait forcément rêver voyageurs et amateurs du Grand Nord.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités