En direct
A suivre

Elle est admise à l'hôpital avec un fœtus vivant dans la vessie

Ce cas exceptionnel de grossesse extra-utérine est le second rapporté dans la littérature médicale internationale. (Image d'illustration). [Miguel SCHINCARIOL / AFP]

Une femme a été admise à l'hôpital avec un foetus vivant dans la vessie. Ce cas clinique spectaculaire a récemment été rapporté par des obstétriciens brésiliens.

La patiente âgée de 37 ans, qui avait déjà accouché deux fois par césarienne, s'est présentée aux urgences pour de légères douleurs pelviennes et un saignement génital d'intensité modérée, comme le relate Marc Gozlan sur son blog Réalités biomédicales.

Lors de son admission, la femme a déclaré avoir périodiquement remarqué la présence de sang rouge dans ses urines depuis sa dernière césarienne, il y a six ans. Deux échographies pelvienne et transvaginale ont alors révélé la présence d'un sac gestationnel contenant un foetus vivant âgé d'environ treize semaines, avec des mouvements et un rythme cardiaque normal, indique la revue médicale brésilienne Einstein.

L'explication : une partie du sac gestationnel s'était engouffrée dans la vessie. Ainsi la tête, le tronc et les membres du foetus se trouvaient dans la vessie alors que les membres inférieurs étaient toujours situés dans l'utérus. 

Les médecins ont alors effectué une IRM pour déterminer la position exacte du foetus, avant de faire une seconde échographie. Celle-ci a révélé que le foetus était décédé et qu'il avait entièrement migré dans la vessie. 

un second cas reconnu par la littérature médicale

Lors de l'opération pour extraire le foetus, les chirurgiens ont découvert que la patiente souffrait d'une communication anormale entre la vessie et l'utérus, appelée une fistule vésico-utérine. 

Ce cas exceptionnel de grossesse extra-utérine est le second rapporté dans la littérature médicale internationale.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités