La NASA dévoile une impressionnante carte de l'intégralité des exoplanètes

Cette carte met en lumière toutes les découvertes réalisées depuis 1992.[©Capture vidéo NASA]

L’agence spatiale américaine vient de publier une incroyable carte regroupant plus de 4000 exoplanètes connus à ce jour hors du système solaire.

Sous la forme d’une vidéo, cette carte met en lumière toutes les découvertes réalisées depuis 1992, date à laquelle les premières exoplanètes - planète orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil - ont été détectées. Par ordre chronologique, on peut les voir s'afficher les unes après les autres autour de la barre centrale de la Voie lactée, formant un U géant.

Des découvertes qui se sont largement accélérées grâce au télescope spatial Kepler, lancé en 2009. Après neuf ans en orbite autour du Soleil, ce dernier a permis de détecter plus de 2.600 planètes.

Mais son successeur, baptisé TESS, pour Transiting Exoplanet Survey Satellite, est bien partie pour en découvrir encore plus. Au lieu de se concentrer sur une petite portion du ciel comme son prédécesseur, TESS observe presque toute la voûte céleste (85 %), en étant en orbite autour des étoiles les plus brillantes.

Pour rappel, les scientifiques s’intéressent aux exoplanètes car elles permettent à l’humanité de mieux comprendre la façon dont la Terre et le système solaire ont été formés, mais également parce qu’elles peuvent, potentiellement, abriter de la vie.

À suivre aussi

Espace Une deuxième comète interstellaire découverte dans notre système solaire
Espace La Lune est en train de rétrécir
Le rover qui doit transporter les bandes sons sur Mars.
système solaire Derniers jours pour envoyer sa voix sur Mars

Ailleurs sur le web

Derniers articles