En Direct

Pour sauver les forêts indonésiennes, il parcourt 800 km en marche arrière

Depuis plusieurs années, l'Indonésie subit une déforestation massive pour la production d'huile de palme.[CHAIDEER MAHYUDDIN / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Un Indonésien habitant l’île de Java a décidé de traverser l’Indonésie en marche arrière dans le but de dénoncer la déforestation. A son arrivée à Jakarta dans quelques semaines, le jeune homme espère rencontrer le président indonésien.

Avec un équipement de 8 kg et portant sur lui un pantalon de survêtement et un gilet de haute visibilité, l’homme prévoit de parcourir 30 km par jour pour atteindre sa destination.

Muni d’un rétroviseur placé au niveau des yeux, Medi Bastoni compte parcourir près de 800 km en toute sécurité.

Lors de ce long périple, le marcheur en appelle à l’aide de ses concitoyens. Il s’arrêtera sur des stands de nourriture au bord de la route pour se nourrir et trouvera refuge à la nuit tombée dans des mosquées ou des postes de police.

«Un pas en arrière pour l’humanité»

Si ce père de quatre enfants âgé de 43 ans entend rejoindre la capitale indonésienne le 17 août prochain, jour de commémoration de l’Indépendance du pays. Le choix de cette date n'est pas anodin puisque cette aventure est une manière pour lui de rendre hommage à ceux qui se sont battus pour l’État indonésien.

Interrogé par les médias locaux sur la signification de sa mission, l’homme indique «faire marche arrière» pour que les Indonésiens «regardent en arrière pour réfléchir à l’histoire du pays». 

A son arrivée, il souhaite rencontrer son président, Joko Widodo, afin de lui demander une graine d’arbre symbolique qu’il ira planter sur le mont Willis, une montagne volcanique de Java. Le militant compte faire de cet arbre un véritable symbole de la lutte contre la déforestation.

Rappelons que depuis plusieurs années, l'Indonésie subit une déforestation massive liée à la production d'huile de palme.

Ailleurs sur le web