En Direct

Royaume-Uni : une fillette de 5 ans privée de son traitement au cannabis risque la mort

Indie-Rose Clarry, 5 ans, est atteinte d'une maladie rare, le syndrome de Dravet.[Capture d'écran Twitter @MMPconnect]
Par Mis à jour le Publié le

Une petite fille britannique est en danger de mort après que les autorités ont saisi son traitement à base de cannabis, qu'elle prenait depuis 14 mois pour soigner le syndrome de Dravet, une forme rare d'épilepsie, dont elle est atteinte.

Alors qu’elle revenait des Pays-Bas, où elle s’était procurée un lot d’huiles de cannabis, la mère de la petite Indie-Rose Clarry, 5 ans, a été arrêtée par des douaniers britanniques. Malgré le fait qu'elle ait présenté une ordonnance prescrite par son médecin britannique pour le médicament de sa fille, la mère a vu les gardes-frontières saisir la marchandise à l’aéroport de Stansted (au nord de Londres) comme le rapporte The Guardian.

Si le recours au cannabis médical est légal au Royaume-Uni, il est interdit d’importer de tels médicaments sans licence. L’accès à ce traitement reste donc pour le moment compliqué pour les parents d'enfants malades : «L’obtention d’une licence d’importation nous coûterait 4.500 Livres (4.980 euros) par mois alors que nous payons actuellement 1.500 Livres (1.663 euros) pour le traitement», a déclaré la mère de Indie-Rose.

La mère de la petite fille interpelle le gouvernement

«Ce médicament est légal au Royaume-Uni et j’ai une ordonnance légale complète pour celui-ci», a ajouté cette dernière, appellant le secrétaire d’État à la santé et à la protection sociale britannique, Matthew Hancock, à «régler cette crise».

«Pour des familles comme la nôtre, il est insupportable de savoir qu’un traitement peut transformer la vie de nos enfants, mais que ne nous pouvons pas y recourir», a déploré la mère, estime que sa fille est «exposée à une mort inutile».

Ailleurs sur le web