Les imprimantes 3D remède miracle contre la calvitie ?

Trois semaines plus tard, le résultat était là.[©JEAN-LOUP GAUTREAU / AFP]

La recherche fait un pas en avant face à la calvitie. Des chercheurs américains de l’université de Columbia, à New York, ont réussi pour la première fois à faire pousser des cheveux humains sans les implanter dans la peau grâce à des moules imprimés en 3D.

Jusqu'à maintenant, ils n'avaient réussi à faire pousser des poils de souris ou de rat en laboratoire qu'à partir de follicules - cavité dans laquelle le poil prend sa naissance - déjà existants.

une repousse en trois semaineS

Mais concernant les cellules humaines, le résultat était nettement plus imprévisible puisque le processus de multiplication de ces cellules est plus complexe, explique le site du mensuel scientifique Sciences et Avenir.

Afin de reproduire ces follicules pileux humains, les scientifiques ont donc fait appel à des imprimantes 3D. Grâce à cette nouvelle technologie, ils ont réussi à créer un microenvironnement adapté à la croissance des follicule pileux.

A l’intérieur de ces moules en plastique, ils ont ensuite placé des cellules de follicules pileux issus d'humains volontaires, avant de les recouvrir de cellules produisant de la kératine pour stimuler la croissance des cheveux.

Trois semaines plus tard, le résultat était visible : des follicules pileux se sont développés et les chercheurs ont même réussi à les réimplantés sur des souris.

Une technique certes prometteuse mais qui reste néanmoins à affiner avant d’être utilisée directement sur des crânes humains pour résoudre les problèmes de calvitie. Les scientifiques considèrent tout de même qu’elle pourrait devenir réaliste et imaginent même l’associer à des robots chirurgicaux.

À suivre aussi

Science Le secret du plaisir musical aurait été découvert
Science Espace : La possible découverte d'un mini trou noir intrigue les scientifiques
Il existe de plus en plus de documentation sur des parasites capables de changer le comportement de l'animal infecté, transformant leur hôte en un genre de zombie [Josep LAGO / AFP/Archives]
Science Les zombies sortiront-ils de terre ? Les scientifiques s'interrogent

Ailleurs sur le web

Derniers articles