Les naissances à bord d'un avion sont de plus en plus fréquentes

Les avions manquent d'outils médicaux d'urgence utiles à l'accouchement. Les avions manquent d'outils médicaux d'urgence utiles à l'accouchement. [Jim WATSON / AFP]

Selon une étude du «Journal of Travel Medicine» publiée en juin 2019, 74 bébés sont nés dans un avion depuis 1929.

Le chiffre s'accélère depuis dix ans. Entre 2010 et 2019, près de 40 bébés sont nés. 84% de ces naissances se sont déroulées en haute altitude, alors que l'avion volait entre 9000 et 12 000 mètres au-dessus du sol.

Y a-t-un médecin dans l'avion ?

Pendant l'accouchement, les professionels de santé se portent le plus souvent volontaires. Près de la moitié des naissances ont pu se réaliser en la présence d'un médecin. Dans quatre cas, le personnel de bord a du gérer lui-même l'accouchement, en recevant des instruction par radio ou par téléphone satellite d'un médecin au sol.

 

un manque de ressources

Selon l'auteur de l'étude, le Docteur Travis Heggie, les avions manquent de matériel médical d'urgence. Pour couper le cordon ombilical, le personnel a parfois du emprunter des ciseaux provenant de trousses à maquillage. Les outils médicaux ont même été stérilisés avec de la vodka, du scotch ou du whisky. Le chercheur défend également la nécessité d'«élargir l'entraînement des personnels au-delà de la formation de base».

Sur les 74 bébés nés à bord, deux seulement sont décédés. Ils ont été abandonnés dans les toilettes par leurs mères, des ouvrières migrantes mineures.

Les conditions pour prendre l'avion quand on est enceinte varient selon les compagnies. Airfrance ne fait pas de restrictions, tandis que Vueling l'autorise jusqu'à la 35ème semaine de grossesse (au début du 9ème mois).

À suivre aussi

Jemma Houston, la maman, ne s'attendait pas à un tel résultat.
Insolite Durant une échographie, un bébé fait le «V» de la victoire
Huit nourrissons sont morts dans la nuit de lundi à mardi lors d'un incendie dans une maternité dans le centre-ouest de l'Algérie.
Drame Algérie : décès de huit nourrissons dans l'incendie d'une maternité
Faits divers Haute-Garonne : contrainte d'accoucher seule dans la rue, son bébé décède

Ailleurs sur le web

Derniers articles