Vidéo : des militaires américains filment l'intérieur de l'oeil de l'ouragan Dorian

Le calme règne en plein coeur de l'ouragan. [Capture vidéo Twitter]

Alors que Dorian a ravagé l’archipel des Bahamas, des militaires américains ont bravé le danger pour capturer des images à l'intérieur de l’œil de l’ouragan.

Et le résultat est pour le moins impressionnant. La vidéo, tournée dimanche 1er septembre par une équipe de cinq «chasseurs d’ouragans» en mission pour l’armée américaine, révèle le calme qui règne étrangement en plein cœur du puissant phénomène météorologique.

Le calme en pleine tempête

Au milieu de l’épais «anneau de nuages », le soleil brille et le ciel est limpide. Des images totalement opposées à celles des vents violents et des dégâts provoqués au sol par l’ouragan.

S’il peut paraître insensé d’envoyer une équipe au cœur d’un tel phénomène, il s’agit pourtant bien d’une mission primordiale. Pour les «chasseurs d’ouragans» de l’US Air Force, cette mission aérienne permet de rapporter des informations cruciales sur le cyclone – vitesse et direction des vents, température, niveau d’humidité, pression – afin de prévoir au mieux son évolution, détaillent nos confrères du Parisien.

Après avoir ravagé les Bahamas, provoquant des dégâts considérables et faisant au moins cinq morts, Dorian poursuivait sa route vers les Etats-Unis ce lundi soir. Bien que rétrogradé en catégorie 4, en raison de l’affaiblissement des vents, l’ouragan reste «extrêmement dangereux», selon le Centre américain des ouragans (NHC).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles