Arabie Saoudite : les femmes pourront enseigner à des garçons dans les écoles publiques

Les femmes auront accès au métier d'enseignante Les femmes auront accès au métier d'enseignante[AMER HILABI / AFP]

C'est une avancée pour les femmes saoudiennes. Certaines d'entre elles pourront désormais enseigner dans les écoles publiques du pays, après l'annonce du ministre de l'Éducation.

Cette décision fait partie d'une expérimentation du gouvernement, et reste très limitée. Ainsi, selon Al Arabiya, un média saoudien, seuls 13,5% des garçons allant à l'école (les classes ne sont pas mixtes) pourront se voir affecter une femme comme enseignante. Ce qui sera toutefois une première. 

Si l'effet est le même, la décision du gouvernement ne provient pas d'une volonté ardente de libéraliser le rôle de la femme dans le pays. Elle tire plutôt son origine d'une série d'études scientifiques qui indiquent que la présence d'enseignantes est une bonne chose pour l'éducation des enfants, et faciliterait la communication avec les parents.  

Le droit d'enseigner allonge donc la liste des métiers autorisés pour les femmes. Cela intervient également dans le plan «Vision 2030» du prince Mohammed Ben Salmane, qui comptait faire passer le taux d'emploi féminin de 22 à 30% en moins de dix ans. 

À suivre aussi

Benjamin Netanyahou et Benny Gantz n'arrivent pas à former un gouvernement depuis plusieurs mois
crise politique En Israël, plus qu'un jour avant de nouvelles élections
Un protestataire palestinien face à une colonie israélienne
Moyen-orient Selon l'ONU, la présence israélienne coûte des milliards d'euros à l'économie palestinienne
Des manifestants irakiens lors de heurts avec les forces de sécurité, le 28 novembre 2019 à Bagdad [AHMAD AL-RUBAYE / AFP/Archives]
Moyen-orient En Irak, les politiques négocient sous la pression persistante de la rue

Ailleurs sur le web

Derniers articles