Des trafiquants de drogue stoppés par un phoque géant

[John MACDOUGALL / AFP]

Trois hommes, dont un Français, ont été arrêtés la semaine dernière au large de l'Australie, alors qu'ils transportaient pour l'équivalent de près d'un milliard d'euros de drogue 1,087 tonne de methylamphetamine, cocaïne et d'ecstasy. Un coup de filet réalisé grâce à l'aide inattendue d'un phoque géant.

Ils ont été repérés au départ par les services de secours en mer, après que leur yacht s'est échoué contre un récif proche de l'île de Burton, au large de la côte ouest de l'Australie. Les secouristes ont pensé au départ que les occupants de l'embarcation étaient en détresse en mer, après avoir constaté que la barque du yacht était manquante.

Mais un pêcheur a alors repéré les trois hommes sur l'île de Burton qui tentaient de se cacher dans des buissons, alors que les avions des secours survolaient la zone. 

«Le choix entre tenter de tenter de passer le phoque géant ou être arrêtés»

Voyant les policiers approcher, les trafiquants auraient alors tenté de fuir à bord de la barque, mais auraient vu leur route vers celle-ci barrée par un énorme phoque. Celui-ci s'est réveillé et a commencer à se diriger vers eux. «Ils ont eu le choix entre tenter de tenter de passer le phoque géant ou d'être arrêtés et ils ont choisi d'être arrêtés», a commenté pour le Guardian le vice-commandant du service de secours de la marine de Geraldton, Damien Healy. 

Le commissaire de la police de l'Australie de l'Ouest, Chris Dawson, a pour sa part donné un conseil plein d'humour aux trafiquants : «Si vous portez un t-shirt rose, n'essayez pas de vous cacher dans des buissons».

Trois autres hommes, accusés d'avoir attendu pour recevoir la cargaison de drogue, ont été inculpés jeudi.  

À suivre aussi

Science Le corps humain bouge encore pendant plus d’un an après la mort, selon une étude
Australie : Une voiture bloquée par des crocodiles au milieu de la route
Insolite Vidéo : Une voiture bloquée par des crocodiles au milieu de la route
miracle Australie : un randonneur porte sa jambe cassée pendant deux jours avant d'être secouru

Ailleurs sur le web

Derniers articles