Antarctique : des scientifiques découvrent une étrange créature 3.500 mètres sous la glace

«Je n'ai aucune idée de quelle espèce il pourrait s'agir», a confié l'un des chercheurs à l'origine de la découverte. [Mathilde BELLENGER / AFP]

Lors d'une expédition en Antarctique, filmée pour un documentaire, des scientifiques ont découvert une créature «jamais vue auparavant», selon leurs propres mots.

Baptisé «Expedition Antartica», ce periple à travers l'océan Austral a mobilisé une équipe internationale sur le navire de recherche néo-zélandais RV Tangaroa. Les scientifiques avaient pour mission de scanner les fonds marins pendant cinquante jours. 

Face aux tempêtes de glace, au matériel endommagé, et à une mer agitée pendant presque deux mois, l'équipe a dû creuser 3.500 mètres sous la glace, une profondeur presque aussi haute que les Alpes suisses.

Après avoir rempli «douze seaux de boue pour un seul poisson», comme le raconte le narrateur du documentaire, les chercheurs ont fait la découverte d'une espèce non-identifiée. «Je n'ai aucune idée de quelle espèce il pourrait s'agir», lance un chercheur à la caméra, «le type de couleur sur les ailerons ne ressemble à rien de ce que j'ai déjà vu auparavant», ajoute-t-il.

«The Secrets of Antarctica» (Les Secrets de l'Antactique) a été diffusé en juillet, sur YouTube, alors que la mission était toujours en cours. Et cette découverte montre que les recherches ont été fructueuses.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles