A l’occasion de ses 40 ans, une chaîne de supermarché a proposé aux habitants d’un quartier de Lisbonne, au Portugal, d’étendre des publicités à leur balcon plutôt que leur linge pour les aider à payer leur loyer.
En échange, chaque foyer reçoit la somme de 50 euros sous la forme d’un bon d’achat, révèle Público, relayé par Courrier International.
Imobiliário: Em Alfama, há publicidade nos estendais para ajudar a pagar a renda. E há quem não goste https://t.co/e4atBtdVb4
— Público (@Publico) September 20, 2019
la campagne devrait s'étendre à d'autres quartiers
Avec cette campagne de publicité à l’œuvre dans le quartier de l’Alfama depuis jeudi, l’agence de communication Nossa prétend lutter contre la «gentrification et le renouvellement du tissu social de ce quartier historique de la capitale».
Si cette initiative lancée par la chaîne de supermarchés Minipreço apparaît pour certains habitants comme une opportunité de faire face à la crise du logement, pour d’autres, c’est une aberration. «On dénature l’espace public pour les intérêts des entreprises. On exploite les problèmes des gens», a déclaré un habitant.
Outre les loyers en hausse constante à Lisbonne, selon des statistiques compilées par le quotidien Jornal de Negocios, environ un tiers des logements des quartiers historiques du centre-ville, comme celui de l'Alfama, sont consacrés à l'activité touristique. En 2018, Lisbonne comptait quelque 15 000 logements placés sur les plateformes de location de courte durée comme AirBnB, dont 77 % servaient uniquement à cette fin.
Malgré la controverse, cette campagne de publicité devrait s’étendre prochainement à d’autres quartiers du pays, a précisé le site d'information portugais.