Une fabuleuse cache contenant 20 sarcophages anciens découverte à Louxor

Le ministère égyptien des Antiquités s'est fait l'écho de cette découverte exceptionnelle. [Capture d'écran Twitter /@AntiquitiesOf].

Les pharaons sont décidément loin d'avoir livré tous leurs secrets. Et preuve en a été faite une fois de plus, ce mardi 15 octobre, via un communiqué officiel du ministère égyptien des Antiquités, qui a annoncé avoir fait «l'une des plus grandes et des plus importantes découvertes de ces dernières années.»

Selon ce que les autorités égyptiennes indiquent, des archéologues ont en effet mis au jour une «immense cache» contenant plus de 20 sarcophages encore scellés.

La chaîne d'information en continu CNN, qui relaye la nouvelle sur son site, précise bien que les cercueils ont été trouvés dans l'état où «les anciens Égyptiens les avaient laissés.»

Une grande sépulture, haute de deux étages

Les sarcophages, aux gravures intactes et aux couleurs toujours vives, ont, semble-t-il, ainsi été épargnés par les affres du temps.

Ils étaient disposés dans une grande sépulture, haute de deux étages, et située à El-Assasif, une ancienne nécropole de la rive ouest du Nil, sur le site de l'antique ville de Thèbes.

Pour le moment, aucune datation officielle n'a été communiquée quant à cette nouvelle découverte faite dans une nécropole connue pour remonter à la 18e dynastie égyptienne (XVIe siècle avant Jésus-Christ) et dans laquelle ce sont surtout des nobles et des fonctionnaires qui y sont inhumés.

Un site d'ailleurs particulièrement «fertile» puisque avant cela, le jeudi 10 octobre déjà, le ministère des Antiquités égyptien avait annoncé  l'exhumation d'une ancienne «zone industrielle», où étaient produits des objets de décoration, du mobilier et des poteries pour les inhumations royales. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles