La plus ancienne épave de bateau au monde découverte dans la mer Noire

L'épave découverte ressemble en tous points à celle dépeinte sur le «vase à la sirène», une poterie exposée au British Museum de Londres. [CC / Académie de Nice].

Des archéologues ont récemment découvert ce qui pourrait être la plus ancienne épave de bateau au monde. Le navire, un vaisseau grec, se serait en effet échoué au fond de la mer Noire voilà plus de 2.400 ans.

Plus extraordinaire encore, l’embarcation revenue du fond des âges, mesurant quelque 23 mètres de long, a été découverte avec mât, rames et gouvernail alors qu’elle dormait à environ 2 kilomètres sous la surface de la mer, comme l'explique le quotidien britannique The Guardian

D’après les chercheurs, c’est le manque d’oxygène, inévitable à cette profondeur, qui a permis au bateau d’être maintenu dans un état de conservation remarquable.

Pour le professeur Jon Adams, l’archéologue en chef à l’origine de la découverte, cela va surtout permettre «d’améliorer les connaissances en matière de construction navale et de navigation dans l’Antiquité».

Un navire qui rappelle le «vase à la sirène»

Les scientifiques pensent par ailleurs que le bateau pourrait être un navire marchand du même type que celui qui figure sur le «vase à la sirène».

Cette poterie, exposée au British Museum de Londres, dépeint une embarcation similaire sur laquelle le héros grec Ulysse, au cours de son emblématique odyssée, est attaché au mât pour éviter de succomber aux chants des sirènes.

En trois ans, l’équipe du professeur Jon Adams a localisé plus de soixante navires dans les profondeurs de la mer Noire, mais jamais un bateau aussi vieux avait été mis au jour.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles