Angleterre : plus de 1.000 personnes victimes d'esclavage moderne en 2018

Les jeunes seraient de plus en plus touchés, sous l'influence de gangs de trafic de drogue.[BEN STANSALL / AFP]

Selon une étude, plus de 1.000 victimes d'esclavage moderne, ont été recensées en Angleterre en 2018.

En cinq ans, le nombre de victimes de l'esclavage a augmenté de près de 800%, selon la LGA (Local Government association).

Comme le rapporte le média anglais The Independant, cette augmentation est due à la hausse de l'exploitation des jeunes par les chefs de gangs. Dans les régions rurales, les enfants et les adolescents sont exploités pour vendre de la drogue. Sur les 1152 victimes compatibilisées en 2018, ils représenteraient 92%.

UN MANQUE DE FONDS

La LGA a mis en place le programme national NRM, qui a pour but d'identifier et soutenir les victimes identifiées de l'esclavage. Emily Kenway, experte de l'exploitation au travail, a expliqué qu'en considérant «le lamentable échec» de l'Angleterre pour «financer l'inspection du travail correctement», ce n'était pas une surprise si l'eclavage était «répandu et en hausse.».

Selon la fondation australienne Free Walk, le monde comptait en 2016 près de 40,3 millions d'esclaves modernes. Les traites d'êtres humains représenteraient un marché de 32 milliards de dollars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles