Italie : la Scala de Milan mise sur une «première» 100% écolo

La prochaine « première » de la Scala de Milan sera 100 % verte, avec une démarche entièrement écologique. La prochaine « première » de la Scala de Milan sera 100 % verte, avec une démarche entièrement écologique. [La Scala Press Office / AFP]

La Scala de Milan, le plus célèbre théâtre italien, confirme ses efforts en faveur du développement durable en rendant sa «première» de la saison la plus verte possible.

Le 7 décembre, la saison lyrique commencera en beauté. Des billets électroniques aux équipements de la salle, en passant par les accessoires sur scène, le théâtre n’a rien laissé au hasard pour s’inscrire dans une démarche écolo, comme l’indique le quotidien Les Echos.

Ceux qui auront la chance d’assister à la «Tosca», dirigée par Riccardo Chailly, participeront à la représentation la plus écologique qui ait jamais été donnée.

Le théâtre se met au vert

La salle et la scène seront éclairées uniquement grâce à des énergies totalement renouvelables, et les billets électroniques ont permis une réduction de plus de 63 % de l'impression des billets individuels.

La marque iconique d'eau pétillante italienne Ferrarelle, partenaire de l’événement, «soutiendra la Scala dans un processus de développement durable». En clair, un plan de consommation responsable, d'élimination et de recyclage des bouteilles en plastique sera lancé. Les bouteilles seront recyclées à 100 %, et des réceptacles destinés au tri sélectif seront installés dans le théâtre. L’économie d'énergie concerne déjà les distributeurs de café du théâtre.

Enfin, le vin servi durant la soirée de gala qui accompagnera la représentation sera issu de vignes où les chevaux ont été réintroduits pour labourer la terre.

À suivre aussi

Écologie Cent portraits décrochés d'Emmanuel Macron reparaissent au Trocadéro pour la journée mondiale du climat
Environnement La tech n'est pas assez écolo pour 44 % des Français
Écologie Extinction Rebellion revendique 3.500 trottinettes sabotées sur Paris, Lyon et Bordeaux

Ailleurs sur le web

Derniers articles