Il perd la vue après avoir joué sur son téléphone toute la nuit

Ce joueur noctambule devrait toutefois pouvoir recouvrer la vue d'ici à un mois. [CC / Japanexperternase].

Le quotidien britannique The Daily Mail se fait l'écho d'un fait divers pour le moins surprenant et angoissant. L'histoire d'un homme de nationalité chinoise qui a perdu la vue d'un œil, après avoir joué sur son smartphone dans l’obscurité totale et cela toute la nuit.

Après des heures de jeu sur écran, l’homme s’était endormi à l’aube sans rien remarquer. Mais, à son réveil, il se rend compte qu’il ne parvient plus à voir de son œil gauche.

Pour autant, il essaie aussitôt de replonger dans son jeu. Il doit toutefois se rendre à l'évidence, la vision ne revient pas.

Surtout, il se rend alors à l’hôpital le plus proche de sa ville de Shenzhen, tout près de Hong Kong.

Hémorragie de l'œil et chirurgie réparatrice

Les médecins l’examinent et le diagnostic tombe : leur patient souffre d’une hémorragie de l’œil gauche, due à une rupture des vaisseaux de la rétine.

Concrètement, ce trouble est provoqué par une pression excessive faite sur l'œil appelée rétinopathie de Valsalva. Dans certains cas celle-ci peut provoquer une vision trouble ou floue, voire une perte partielle ou totale de la vue.

On la constate plus généralement à la suite d'un effort physique, mais le cas du patient chinois prouve que le fait de fixer un écran lumineux dans une pièce totalement plongée dans l'obscurité est également un facteur de risque.

Bonne nouvelle toutefois pour ce joueur noctambule : les médecins de l’hôpital de Songgang ont pratiqué une chirurgie laser sur son oeil, et il devrait recouvrer la vue d’ici à un mois. En espérant toutefois qu'il ne devienne pas un joueur impénitent.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles