D'un goût douteux. Le Mémorial d'Auschwitz a demandé, via Twitter, au géant de la vente en ligne Amazon de retirer de la vente certains objets à l'effigie du camp de concentration polonais.
Dans le message publié sur les réseaux sociaux, le mémorial signale que vendre des «ornements de Noël avec des images d'Auschwitz paraît peu approprié», insistant sur le caractère tout aussi «dérangeant et irrespectueux» d'un décapsuleur à l'image de l'entrée si reconnaissable du camp.
Selling "Christmas ornaments" with images of Auschwitz does not seem appropriate. Auschwitz on a bottle opener is rather disturbing and disrespectful. We ask @amazon to remove the items of those suppliers. https://t.co/0uG2JG558e pic.twitter.com/ucZoTWPk1W
— Auschwitz Memorial (@AuschwitzMuseum) December 1, 2019
Et en cette période de Noël, certains des objets vendus étaient également destinés à être accrochés sur les branches du sapin.
Dimanche soir, le mémorial s'est félicité de leur disparition du site de vente. Toutefois, d'autres articles du même acabit ont fait leur apparition, depuis.
Sadly, it is not over yet @amazon. The "Massacre Auschwitcz (!) Birkenau Jewish Death" mousepad is another disturbing online product. We are not sure if @yadvashem would like the "Christmas ornament" with a freight car used for deporting Jews for extermination either. https://t.co/qDEEzqzwSU pic.twitter.com/wXExhFZPmV
— Auschwitz Memorial (@AuschwitzMuseum) December 1, 2019