En direct
A suivre

Vidéo : un aigle, piégé dans les tentacules d’un poulpe, est sauvé de la noyade

Une équipe de salmoniculteurs de l'île de Vancouver, au Canada, ont sauvé un pygargue (un genre de rapace diurne qui se nourrit majoritairement de poissons) à tête blanche, piégé dans les tentacules d'un poulpe.

Le groupe a entendu des cris stridents et des éclaboussures lundi dernier, selon l'éleveur de saumons John Ilett.

Après avoir enquêté sur les sons, Ilett a expliqué que l'équipe avait trouvé «un aigle de grande taille immergé dans l'eau avec une grosse pieuvre géante essayant de le faire glisser», a rapporté CNN.

L'équipe a observé l'interaction pendant environ cinq minutes, ne sachant pas si elle devait intervenir pour aider.

«C'était déchirant»

«Nous ne savions pas si nous devions interférer parce que c'est la nature, la survie des plus aptes», a déclaré Ilett. «Mais c'était déchirant de voir cette pieuvre essayer de noyer cet aigle.»

Ilett et son équipe ont décidé qu'ils devaient agir. Après s'être approché, Ilett a tendu la main avec une perche et un petit crochet attaché. «J'ai réussi à m'accrocher au poulpe et à lui donner un petit coup», a-t-il déclaré. «Il a relâché son emprise... ce qui a donné à l'aigle juste le temps de se détacher».

Ilett a déclaré qu'il travaillait sur l'eau depuis environ 20 ans et admet qu'il a vu des choses incroyables, mais cette rencontre avec l'aigle est pour lui la meilleure à ce jour. «C'est dans des moments comme celui-ci que j'aime mon travail», a-t-il déclaré. «C'est juste incroyable.»

«J'ai ressenti de la compassion pour l'oiseau»

Illett a lu des commentaires sur les réseaux sociaux se demandant si son équipe aurait dû intervenir ou non. L'éleveur a déclaré que c'était un sentiment différent lorsque l'on regarde la situation se dérouler sous ses propres yeux.

«Suis-je en faute parce que je suis humain et que j'ai ressenti de la compassion pour l'oiseau ?», s'est demandé l'éleveur. «À la fin de la journée, les deux animaux sont en bonne santé et ils se sont séparés, et nous nous sentons très bien dans ce que nous avons fait», a-t-il ajouté.

Les États-Unis ont retiré le pygargue à tête blanche de leur liste d'espèces en voie de disparition et menacées en 2007, mais les oiseaux restent protégés en vertu de la loi fédérale américaine qui protège deux espèces d’aigles (Bald and Golden Eagle Protection Act), du Traité sur les oiseaux migrateurs (Migratory Bird Treaty Act) et de la Loi Lacey. En conséquence, toute personne fait du mal à ces espèces pourrait encourir jusqu'à deux ans de prison et 250.000 $ (soit 224.838 €) d'amende.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités