Le président ukrainien se moque de la Russie après l'annulation soudaine de sa série télévisée

«Vous savez, il y a ceux qui ont l'arme nucléaire et il y en a d'autres qui ont 'Serviteur du Peuple'», s'est-il amusé[LUDOVIC MARIN / POOL / AFP]

Cette semaine, une chaîne russe a subitement annulé la diffusion d'une série dans laquelle jouait le président ukrainien Volodymyr Zelensky avant son élection. Le chef d'Etat n'a pas manqué d'ironiser sur cette situation.

Mercredi 11 décembre, pour la première fois, la chaîne de télévision nationale russe TNT diffusait les trois premiers épisodes de «Serviteur du Peuple».

Dans cette série, qui porte le même nom que son parti politique, Volodymyr Zelensky incarne un professeur d'histoire qui devient soudainement chef d'Etat après avoir dénoncé la corruption en Ukraine. TNT avait toutefois pris soin de couper au montage une blague sur le président Vladimir Poutine avant la diffusion.

Une «arme nucléaire»

Malgré cela, la chaîne détenue par le géant gazier Gazprom a annoncé dès le lendemain que la série ne figurerait plus sur la grille des programmes à l'avenir.

«Je suis vraiment désolé», a déclaré le président ukrainien le soir-même, lors d'un talk-show. «Vous savez, il y a ceux qui ont l'arme nucléaire et il y en a d'autres qui ont 'Serviteur du Peuple'», s'est-il amusé, estimant que les téléspectateurs «regarderont certainement [la suite] sur YouTube».

Les relations entre la Russie et l'Ukraine restent extrêmement tendues depuis l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée en 2014, qui avait entraîné une guerre avec des séparatistes pro-russes dans l'est de cette région.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles