En direct
A suivre

Palau, le premier pays à interdire les crèmes solaires «toxiques»

Les crèmes solaires contenant des substances toxiques ne pourront plus être importées dans le pays, sous peine d'être confisquées ou de s'exposer à une amende de 1000 dollars.[Crédit MATT RAND / THE PEW CHARITABLE TRUSTS / AFP ]

Depuis le 1er janvier, Palau, un archipel de 500 îles dans le Pacifique, a interdit les crèmes solaires «toxiques». Le pays veut préserver la richesse de sa vie marine, menacée par les afflux de touristes.

Selon plusieurs études scientifiques, les écrans solaires endommageraient l'écosystème des coraux et provoquerait leur blanchiment. Pour protéger son fond marin d'exception, l'archipel a interdit 11 composants de crèmes solaires chimiques, tels que l'oxybenzone, l'octocrylene et les parabènes, que l'on retrouve dans les grandes marques de crème solaire.

UNE PREMIERE INTERDICTION MONDIALE

Les crèmes solaires contenant ces substances toxiques ne pourront plus ni être importées, ni vendues dans le pays, sous peine d'être confisquées ou de s'exposer à une amende de 1000 dollars.

«Cela nous est égal d'être la premier pays à interdire ces produits chimiques, et nous ferons ce qu'il faut pour que cela se sache. Avec une meilleure éducation et prise de conscience, d'autres gouvernements auront suffisamment confiance pour prendre les mesures nécessaires» a indiqué le président de l'archipel Tommy Remengesau.

Les crèmes solaires garanties «non nocives pour les récifs» seront néanmoins autorisées. Le pays a créé la «Pura Vida Palau», une crème solaire locale, défendue par le président de l'archipel.

L'IMPACT ECOLOGIQUE DU TOURISME

Situé entre le Japon et l'Australie, le pays vit en grande partie grâce au tourisme de plongée sous-marine. Entre 2010 et 2016, l'archipel a connu une augmentation de 70% de ses visiteurs. Un nouvel engouement, qui suscite de nombreuses préoccupations écologiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités