En direct
A suivre

Un papa fabrique une manette de jeux vidéo spéciale pour sa fille handicapée

La manette a couté 130 euros environ. La manette a couté 130 euros environ.[Capture écran Twitter - @JerseyITGuy]

Rory Steels, un père de famille bricoleur originaire de l'île de Jersey, a confectionné une manette de jeux vidéo adaptée à Ava, sa fille souffrant d'une maladie génétique.

Atteinte de paraplégie spastique, la fillette âgée de 9 ans était incapable de jouer à la Nintendo Switch, et notamment au jeu Zelda, comme ses camarades d'école. Spécialisé dans la technologie, le papa a donc récupéré une manette conçue par Microsoft, une sorte de plateau avec des boutons plus gros et plus espacés, ainsi que des pièces sur eBay pour un montant total de 130 euros environ. En un week-end, il l'a reconfigurée et adaptée afin que sa fille puisse jouer à la console.

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Fier de voir sa fille heureuse, il a posté une vidéo d'elle découvrant les joies des jeux vidéo sur les réseaux sociaux. Face au succès des images, Microsoft et Logitech l'ont contacté afin d'offrir leur aide pour améliorer encore un peu la manette. Le patron d'Xbox, Phil Spencer, a lui-même partagé l'invention sur son compte Twitter en la qualifiant «d'incroyable». 

Pour aider d'autres parents dans cette même situation, Rory Steels a expliqué qu'il voulait publier sur internet un mode d'emploi pour construire la même chose sans difficulté. De quoi créer des sourires un peu partout dans le monde. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités