En direct
A suivre

Les 3 infos majeures, hors coronavirus, du dimanche 3 mai

Le chanteur kabyle Idir est décédé ce dimanche Le chanteur kabyle Idir est décédé ce dimanche[AFP]

Si l’épidémie de coronavirus et l’état de crise dans laquelle elle a plongé le monde attirent toutes les attentions, l’actualité se poursuit malgré tout aux quatre coins du globe. CNEWS a regroupé les informations majeures de la journée, qui ne sont pas liées au Covid-19.

Bientôt la légalisation du cannabis en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande va organiser un référendum pour légaliser le cannabis à usage récréatif sur son territoire. Il se tiendra en parallèle des élections nationales du 19 septembre prochain, a rapporté le média australien News.com. Vendredi dernier, le ministre de la Justice, Andrew Little, a présenté un projet de loi. Ce dernier comprend des sanctions pouvant aller jusqu’à 4 ans de prison en cas de vente aux jeunes. L’âge minimum pour l'achat et la consommation a été fixé à 20 ans.

Comme base de travail, le ministère s’est notamment appuyé sur les juridictions du Canada de l’Uruguay et d’États américains. Surtout, le gouvernement néo-zélandais souhaite privilégier l'achat auprès des micro-cultivateurs. Les sociétés indigènes seraient donc prioritaires, a affirmé Repha.fr

Echange de tirs à la frontière inter-coréenne

La Corée du Nord a tiré dimanche de multiples coups de feu en direction de la Corée du Sud, au niveau de la Zone démilitarisée (DMZ) qui divise la péninsule, entraînant une riposte de l'armée sud-coréenne, a annoncé Séoul. Ce rare échange de tirs s'est produit au lendemain de l'apparition en public de Kim Jong-un, pour la première fois depuis trois semaines, après des semaines de spéculations et de rumeurs à l'étranger sur son état de santé.

Un poste de garde sud-coréen a été touché par plusieurs tirs du Nord dimanche matin et aucune victime n'a été signalée du côté du Sud, a déclaré dans un communiqué l'état-major interarmées. «Nos militaires ont riposté par deux séries de coups de feu et par un message de mise en garde, conformément à notre procédure», a déclaré Séoul. L'armée sud-coréenne a ensuite déclaré que ces tirs nord-coréens n'étaient «pas considérés comme intentionnels», selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Décès du chanteur kabyle Idir

Le chanteur Idir, qui fut l'un des principaux ambassadeurs de la chanson kabyle à travers le monde, est mort samedi à l'âge de 70 ans, a annoncé sa famille sur les réseaux sociaux.

«Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre père (à tous), Idir, le samedi 2 mai à 21h30. Repose en paix papa», indique un message publié sur la page Facebook officielle du chanteur, installé en France. La famille, contactée par l'AFP, n'a pas souhaité s'exprimer. De son vrai nom Hamid Cheriet, Idir était né le 25 octobre 1949 à Aït Lahcène, près de Tizi-Ouzou, capitale de la Grande-Kabylie.

En 2007, il avait publié l'album «La France des couleurs», en pleine campagne pour l'élection présidentielle française marquée par des débats sur l'immigration et l'identité. En janvier 2018, il était revenu chanter à Alger pour le nouvel an berbère «Yennayer» après une absence de 38 ans.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités